Réflexologie plantaire occidentale pour tous

Saint Julien de Lampon – 24370

Vous avez mal au dos?

Comme vous avez pu le constater dans mes précédents articles comme par exemple “Comment trouver chaussures à son pied?“, lorsqu’un organe souffre, des dysfonctionnements apparaissent.

C’est exactement la même chose avec notre colonne vertébrale ou rachis. Nous la sollicitons en permanence sans beaucoup de considération admettons le, alors qu’elle assure des opérations importantes pour permettre à l’ensemble du corps de fonctionner : elle permet les mouvements, elle soutient la tête et contient et protège la moelle épinière – le système nerveux travaille en réseau avec les organes des sens, les nerfs et les centres nerveux – et enfin elle sert de point d’attache aux côtes et aux muscles du dos.

La colonne vertébrale d’un adulte comprend 7 vertèbres cervicales situées dans la zone du cou, 12 vertèbres dorsales situées derrière la cage thoracique, 5 vertèbres lombaires qui soutiennent le bas du dos, le sacrum constitué de 5 vertèbres sacrées et 4 vertèbres coccygiennes.

Quelques précisions me semblent nécessaires quant à sa constitution : la colonne vertébrale est composée d’éléments qui permettent de fléchir vers l’avant, l’arrière et les côtés, ou pivoter.

Les vertèbres cervicales, thoraciques et lombaires sont mobiles tandis que le sacrum et le coccyx ne le sont pas. Les disques intervertébraux, situés entre les vertèbres, à partir de la deuxième vertèbre cervicale jusqu’au sacrum, forment des articulations résistantes qui absorbent les chocs verticaux tout en permettant à la colonne vertébrale de bouger.

Avec l’âge, une surcharge pondérale, un mauvais maintien postural, les disques intervertébraux se compriment, s’amincissent, s’aplatissent et s’élargissent, entraînant une diminution de la taille du corps. Ils peuvent être également à l’origine des douleurs au niveau du nerf sciatique qui est le plus important du corps car il assure l’innervation de tous les muscles des jambes et des pieds. Cette sciatique ou plutôt cette névralgie sciatique est causée par une compression, un pincement d’une des racines du nerf sciatique.

Les pathologies possibles associées à un dysfonctionnement, soit par déplacement ou tassement de vertèbres : troubles oculaires, de l’audition, maux de tête, problème d’équilibre, de posture, troubles nerveux, problème respiratoire, problème de peau, problèmes intestinaux, névralgie sciatique, douleurs articulaires, lumbago, troubles circulatoires, cervicalgie …

En réflexologie plantaire, la moelle épinière est toujours stimulée en début de séance, lors du travail de la colonne vertébrale. Un soin de réflexologie permet de soulager, espacer, réduire considérablement bien des troubles évoqués ci-dessus.

Prendre contact

Marie Hoquet

Lieu-Dit La Tourette
Saint Julien de Lampon (24370)

Me suivre

M'envoyer un email

Pin It on Pinterest

Share This