Réflexologie plantaire occidentale pour tous

Saint Julien de Lampon – 24370

Allergie ou intolérance alimentaire, comment s’y retrouver ?

Beaucoup d’entre nous estiment avoir réagi à un ou plusieurs aliments à un moment ou à un autre de leur vie. Toutefois, nous confondons bien souvent allergie et intolérance alimentaire, tant il est vrai que dans certains cas la limite entre les deux soit mince.

En fait, on regroupe sous l’expression réaction alimentaire les effets indésirables découlant de l’ingestion d’un aliment. En réalité, on peut scinder les réactions alimentaires en deux grandes catégories, les allergies et les intolérances.

Pour faire simple, l’allergie alimentaire se caractérise par une réponse anormale du système immunitaire à un aliment, en particulier les anticorps qui, lorsqu’ils entrent en contact avec un allergène spécifique provoquent la libération massive de médiateurs chimiques comme l’histamine. Ces médiateurs chimiques sont responsables de l’apparition des symptômes associés à l’allergie.

Ces symptômes peuvent varier en intensité selon la personne et l’allergène en cause ; ils peuvent être bénins comme des nausées ou de l’urticaire, mais aussi plus sévères et entraîner des difficultés respiratoires, la chute de la pression artérielle …

L’intolérance alimentaire, quant à elle, se rapporte à une réponse physiologique qui n’implique pas l’activation du système immunitaire. Le plus souvent, l’intolérance apparaît lorsque l’organisme ne produit pas suffisamment ou pas du tout de lactase, l’enzyme permettant de digérer le lactose.

Contrairement à l’allergie qui est déclenchée par une protéine alimentaire, tous les aliments et leurs composants peuvent potentiellement provoquer une intolérance chez une personne donnée. C’est la raison pour laquelle on peut être intolérant à des composants aussi divers qu’un sucre (le lactose et le fructose par exemple), ou un additif alimentaire (des colorants) ou encore un composé biochimique actif (la caféine ou l’histamine).

Bien que l’intolérance alimentaire prenne généralement place au niveau du système digestif, les symptômes qui y sont associés ne se limitent pas toujours à des douleurs abdominales, des flatulences, des nausées ou de la diarrhée. D’autres manifestations aussi peu spécifiques que la fatigue, l’irritabilité, un mal de tête ou une éruption cutanée rendent difficile l’établissement d’un diagnostic.

Il est donc indispensable de consulter un professionnel de santé qui sera à même d’établir un diagnostic clair car certains symptômes peuvent orienter le médecin lors du diagnostic, particulièrement dans les cas d’allergie.

La réflexologie plantaire peut aider à soulager et à diminuer ces symptômes en travaillant sur les flux énergétiques qui parcourent le corps et en relançant l’énergie des organes défaillants (diaphragme, coeur, intestin grêle, côlon, surrénales, plexus solaire).

Prendre contact

Marie Hoquet

Lieu-Dit La Tourette
Saint Julien de Lampon (24370)

Me suivre

M'envoyer un email

15 + 4 =

Pin It on Pinterest

Share This